wpaisb-devl

[DEVL] Exposés écrits

From: Luca Saiu
Subject: [DEVL] Exposés écrits
Date: Mon, 30 Aug 2010 05:19:24 +0200

Bonjour.  Jusqu'à ce moment je n'ai reçu qu'un seul projet.

Pour éviter des autres performances désastreuses (et aussi
dans l'optique de garantir les mêmes opportunités aux étudiants
participants au rattrapage) j'ai décidé de donner une autre
possibilité.

Je vais assigner un bonus ultérieur pour un exposé écrit sur un sujet à
choisir dans la liste ci-dessous (n'inventez pas des autres sujets).  Il
s'agit de rechercher des informations qui sont disponibles sur le web,
mais pas nécessairement toutes dans une seule place.  L'idée est
apprendre des informations utiles en lisant de la documentation
technique ou des discussions entre développeurs experts (typiquement les
listes de discussion).  Si vous n'êtes pas très forts en programmation ou
vous n'avez pas tout compris à propos des aspects légaux et
philosophiques du logiciel libre, vous pouvez au moins faire ça et
apprendre des choses. Bonus maximum : +5.

Règles :
- Un seul exposé par personne
- Pas de travail en groupe pour les exposés, même si ça qui signifie
plus de travail pour moi ;
- Un exposé doit être un texte avec des phrases complètes, pas des
«slides» pour une présentation ;
- Environ 2000 mots (sans compter les tables, les diagrammes ou les autres
illustrations éventuelles), en français ou en anglais ;
- Je ne suis pas intéressé à une introduction à l'utilise du logiciel ;
parlez juste des aspects techniques demandés, si possible en détail ;
- Pas de copier-coller ni traduction de texte du web : faire juste une copie ou
une traduction littérale n'est pas utile à personne ;
- S'il-vous-plaît, envoyez un ficher avec un format «raisonnable» :
texte pur, PDF, PostScript, HTML (portable), ou OpenOffice. Je ne suis pas
intéressé à une version sur papier ni à l'esthétique du document ;
- Deadline : 24 heurs avant l'examen écrit.

Sujets :
- Organisation du développement de GCC [pas *avec* GCC: je suis
intéressé au développement *du* compilateur: maintainers et
responsables, les listes de discussion, le «bug tracker», la «test
s'assurer de la qualité du code]
- Le noyau Hurd: les tentatives de remplacer GNU Mach avec un autre
micro-noyau (L4 et Coyotos [x-15 Mach et Viengoos aussi, si vous trouvez
des informations])
- Innovations prévues dans la prochaine version de Guile (2.0)
- Description technique de GNUnet
- Comparaison technique de PostgreSQL, MySQL et SQLite
- Description technique de gettext (http://www.gnu.org/software/gettext )

Cordialement,

--
Luca Saiu