Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO

From: Pascal Desroche
Subject: Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO
Date: Thu, 07 Aug 2003 12:57:34 +0200

// "BREESE" == BREESE MAJEROWICZ : Pierre Breese écrit le Thu, 07 Aug 2003
08:47:20 +0200:

 > solutions innovantes dont vous êtes à l'origine.

 > Si vous le faites, "le géant vous absorbera" si vous le voulez (et le valez)
 > bien. Alors qu'en l'absence de brevet, la question de l'absorption de votre
 > bon vouloir ou non ne se posera même pas : avouez qu'à tout prendre, mieux
 > vos être absorbé par "un géant" dans des conditions convenables, plutôt que
 > d'être ignoré !

Et j'imagine que si vous êtes le garant de ces "conditions convenables"
tout va pour le mieux.

> [...]
 > coûteuses, dont il est normal d'admettre un retour sur investissement.
 > Certains titulaires de brevets ont constitués des "patent pool" organisant
 > la concession de licences (par ex MPEG LA).

 > Le nouvel acteur bénéficie de ces importants travaux et investissements
 > qu'il n'a pas à réaliser lui même, à condition de négocier une licence
 > d'exploitation des brevets qu'il considère comme valables et opposables à
 > ses propres projets.

 > La concurrence n'implique pas que le nouvel entrant récupère sans aucune
 > contrepartie les efforts des pionniers innovateurs.

D'autres pensent que plus il y a de personnes à réfléchir à un problème
donné, plus la notion de prestation de service est forte et réactive et
profite au plus grand nombre. Evidemment, on voit difficilement le rôle
que les ardents défenseurs de la "propriété intellectuelle" peuvent
avoir dans ce schéma d'évolution nécessaire de la société.