Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO

From: BREESE MAJEROWICZ : Pierre Breese
Subject: Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO
Date: Sat, 09 Aug 2003 16:18:50 +0200

Vous mélangez tout : la diffusion des connaissances est une chose, et rien
ne s'y oppose, ni brevets, ni aucune autre disposition légale.
Une autre chose est l'exploitation marchande d'innovations techniques.

L'éditeur de logiciels ne peut pas être qualifié de chercheur faisant oeuvre
de diffusion de connaissances, mais un commerçant offrant des produits
logiciels sur le marché concurrentiel. Il ne s'agit pas ici de politique
mais simplement de régulation de l'économie marchande.

Lorsque j'utilise un logiciel libre, je ne fais pas un acte politique, mais
une démarche de consommateur, choisissant un produit parmi tout ceux qui se
trouvent sur le marché.

Lorsque je développe un logiciel que je veux diffuser, je fais un choix de
modèle commercial : "dumping" pour récupérer un avantage sous une autre
forme (notoriété, services complémentaires, accès privilégié à une
communauté d'utilisateurs,...) ou vente selon un modèle de prix classique
visant à amortir mes investissements.