Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO

From: Dominique Chabord
Subject: Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO
Date: Sat, 9 Aug 2003 17:33:10 +0200

Bonjour,

Dérapages ?

Quand vous parlez de modèle commercial basé sur le dumping, vous pensez sans
doute à l'introduction de Internet Explorer par Microsoft ? :-)

Le dumping est une stratégie, mais je ne vois pas le lien avec le logiciel
libre. Je crois qu'il y a un contre-sens, illustré par votre propos, qui
frise le stéréotype de salon:

<<"La "modernité" du modèle où le travailleur n'est pas rémunéré mais appâté
par des "intérêts politiques ou autre" me semble plutôt correspondre à une
régression sur le plan individuel comme sur le plan collectif.">>

La motivation pour développer du logiciel libre est essentiellement de
pouvoir l'utiliser ! Si une organisation (administration, société...) veut
disposer d'un logiciel, elle peut contribuer à son développment et à son
amélioration, selon les termes de la licence adoptée. Ses salariés seront
rémunérés, bien sur !
Si des étudiants participent, c'est parce que c'est un point d'entrée
formidable dans le monde professionnel !
Que certains bohêmes ecrivent du code comme d'autres font de la poésie, ne
doit pas cacher l'essentiel.

Etes vous sûr de bien comprendre les enjeux du libre ?

Cordialement
Dominique Chabord