Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO
Date: Sat, 9 Aug 2003 17:47:23 +0200

>Bien qu'on sorte un peu du sujet, je peux vous faire rencontrer
>quelques patrons de PME et de petites SSII qui se battent pour payer
>les salaires, charges, RTT, impôts et autres taxes correspondant aux
>développeurs salariés, et dont les produits sont en concurrence avec
>des logiciels qui ne supportent pas ces charges.

A eux de changer leurs méthodes de développement. Si des gens peuvent faire
aussi bien pour moins cher... c'est qu'ils doivent certainement pouvoir en
faire autant.

>La "modernité" du modèle où le travailleur n'est pas rémunéré mais
>appâté par des "intérêts politiques ou autre" me semble plutôt
>correspondre à une régression sur le plan individuel comme sur le plan
>collectif.

Un développeur peut parfaitement être rémunéré, je parle de développement
mutualisé grâce au logiciel libre... pas de développement gratuit. Ainsi, une
entreprise française peut parfaitement réaliser un logiciel musical en open
source qui sera co-développé par une autre entreprise française, une japonaise
et une allemande. Chacun améliore la qualité globale du produit en y ajoutant
les spécificités ou les services dont leurs clients ont besoin. Quand aux
utilisateurs, ils sont invités à participer au développement du logiciel pour
le rapprocher de leurs désidératas mais aussi pour le partager à leur tour et
ainsi de suite.

Il ne s'agit pas d'une utopie de foire mais d'un système de développement qui
fonctionne et qui permet, avec moins de ressources, de réaliser des logiciels
de meilleure qualité. Vous remarquerez que tous les membres de cette liste,
sauf moi, sont informaticiens... S'ils soutiennent le logiciel libre, c'est
sans doute qu'ils ont quelques raisons de le faire... ^_^