Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] IBM countersuit SCO
Date: Sat, 9 Aug 2003 16:11:25 +0200

On Sat, 09 Aug 2003 09:10:10 +0200
Xavier Roche <address@hidden> wrote:

>Pour en finir, je pense sérieusement que les brevets logiciels sont
>dangereux, car ils permettent à des sociétés puissantes d'étouffer les
>concurrents, et ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre (auteurs
>de logiciels, par exemple) RedHat et IBM l'ont d'ailleurs clairement
>dit: leurs portefeuilles de brevets ne servent qu'à pouvoir
>contre-attaquer toute société qui voudrait faire valoir ses droits sur
>un brevet.

Mais le droit d'auteur permet la même chose par d'autres voies... Une société
d'informatique peut parfaitement créer un programme informatique dont elle
conservera le fonctionnement secret pour empécher ses concurrents de s'attaquer
à son monopole..

Droit d'auteur ou brevet, tout dépend des intentions des informaticiens à
l'origine du programme. La différence entre les deux systèmes n'est pas que
l'un d'entre eux serait "bon" et l'autre "mauvais". Il faut comparer leur
applications, leurs avantages et leurs inconvénients pour essayer de savoir
lequel serait le plus adapté au logiciel. Pour ma part j'ai peur que ni l'un,
ni l'autre ne convienne vraiment.