Re: [Fsfe-france] Violation de brevets: 520 millions de dollard d'amend

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Violation de brevets: 520 millions de dollard d'amende
Date: Tue, 12 Aug 2003 13:43:32 +0200 (CEST)

Xavier Roche said:
> Une société américaine a été condamnée à verser 520.6 millions de dollars
> d'amende
> pour violation sur un brevet logiciel. Cela pourra bientôt arriver à une
> société
> européenne, si les brevets sur les logiciels finissent par passer.
>
> Ah, au fait: la société en question qui vient d'être condamnée, c'est
> Microsoft.

C'est assez stupéfiant. Le brevet est extrêmement douteux, et si MS ne peut pas
se
défendre contre une telle attaque alors je ne vois pas qui pourra résister à la
pression des brevets sur le logiciel.

Le brevet est là :
http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=/netahtml/srchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=5,838,906.WKU.&OS=PN/5,838,906&RS=PN/5,838,906

Allez à la section 'Summary of the invention', le reste est à peu près
illisible. Vous
y apprendrez qu'ils se réclament les inventeurs de la séparation
affichage/exécution
avec déport via le réseau (ahem, X-Window, 1984 ?). Le fait que cette idée soit
appliqué à un 'plugin de browser' n'y apporte aucune originalité.

L'idée est tellement évidente pour un développeur que je ne peux pas croire
qu'il
n'existe pas d'invention antécédente au brevet. Pourtant même MS semble ne pas
avoir
les moyens de faire cette recherche. Ils devraient peut être demander à Mr
Breese.