Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunit é pour l'industrie mus

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunit é pour l'industrie musicale ?
Date: Wed, 13 Aug 2003 19:22:21 +0200

Lis l'introduction de mon article sur http://soufron.free.fr/files/recheche.html

Le fait que l'auteur puisse décider qui reproduit son oeuvre ou non est bien
constitutif d'un monopole. Ce point n'a rien d'évident puisqu'une fois que
l'auteur a divulgué son oeuvre, il ne peut plus contrôler l'usage qu'en font
ceux qui en on eu connaissance. Pour prendre un exemple simple, si j'écrit un
livre et que des gens le lisent, je n'aurai aucun moyen de les empécher de
reproduire mon livre pour le distribuer dans leur village... sauf si l'Etat
intervient pour les en empécher.

Le droit de reproduction de l'auteur est donc bien un monopole concédé par
l'Etat.