Re: [Fsfe-france] M. Breese ?

From: Frédéric Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] M. Breese ?
Date: Wed, 13 Aug 2003 21:09:15 +0200

Jean-Baptiste Soufron <address@hidden> writes:

> Attention à ne pas détourner l'histoire d'internet...

En quoi je détourne ? L'histoire d'Internet est pavé grâce au partage
de l'information, la connaisssance.
Internet n'existerait certainement pas tel qu'il est actuellement
sans ces faits.
Tu avances que le brevet n'aurait rien changé, mais cela reste une suputation.
Personnellement permets moi d'en douter.

> Tcp/ip est devenu un standard parce qu'il n'avait pas été bréveté et que son
> utilisation était gratuite. C'est un fait qui plaide pour la superiorité des
> logiciels libres mais ca ne milite pas nécessairement contre les brevets
> logiciels tant que rien n'empèche, si un protocole est bréveté, de créer un
> protocole concurrent libre. Lawrence Lessig explique cela très clairement
> dans "Future of Ideas".

En somme on devra sans cesse travailler pour développer des alternatives
aux moultes programmes de base, au lieu de se concentrer sur le coeur
de notre métier. Et on appelle cela la protection de l'innovation ?!

Mais je n'ai pas envie d'avoir une épée D'Amocles en permanence sur la
tête de peur d'enfreindre un brevet. Je n'ai pas envie de passer une
fortune, que je n'ai d'ailleurs pas, pour payer un juriste qui va en
permanence chercher les éventuels brevets que je pourrais enfreindre.
Je n'ai pas les moyens de redévelopper les roues.

C'est cela la réalité des TPE et PME. Messieurs les juristes foutez nous la
paix.

> Ce qui compte ce sont les critères de brévetabilité et les conséquences du
> dépot. Il serait, par exemple, malsain que l'on puisse brèveter le principe
> même d'un protocole réseau.

Sieur Breese est d'après ses écrits un adepte du brevet sur le principe d'un
programme ...

--
address@hidden
Taonix