Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunit é pour l'industrie mus

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunit é pour l'industrie musicale ?
Date: Thu, 14 Aug 2003 00:38:48 +0200

On 13 Aug 2003 23:31:17 +0200
Christophe Espern <address@hidden> wrote:

>reproduction > >d'un enregistrement donné d'une oeuvre.

>l'enregistrement. > Les seuls à avoir des droits sur l'enregistrement
>seront les musiciens> et les auteurs qui pourront, par la suite, céder
>ces droits
>
>Je crois que tu oublies le L213.1 et les producteurs de phonogrammes.

Je n'oublie pas, je simplifie en me dépéchant d'expliquer ^_^

Ces articles ne visent pas à empécher l'auteur de réenregistrer une musique
qu'il aurait composée mais seulement à empécher un autre éditeur de réutiliser
le même enregistrement réalisé par le producteur de phonogramme. C'est
"simplement" une disposition pour protéger les producteurs de phonogrammes
contre les éditeurs voyous qui reprendraient leur enregistrement sans respect
pour l'investissement representé. Avant l'introduction de ce texte autour de
1980, les producteurs de phonogrammes devaient agir en concurrence déloyale ou
en responsabilité délicteuelle. Maintenant, ils peuvent tout simplement agir en
contrefaçon : c'est plus rapide et plus simple pour eux.

Mais, rien n'empêche l'auteur d'aller voir un deuxième producteur de
phonogramme pour réenregistrer sa chanson. Le problème est d'ailleurs le même
avec les artistes-interprêtes qui bénéficient d'un droit plus ou moins
similaire : pas question de reprendre un enregistrement qu'ils ont fait sans
leur autorisation.

Tous ces droits se superposent sans grande difficultés : l'auteur, les
interprètes et le producteur négocient la cession de leurs droits à l'éditeur
qui récupère le tout et diffuse l'enregistrement.

Au demeurant, l'article L-211-1 précise bien que ces droits voisins ne doivent
pas être interprétés au détriment des droits de l'auteur.

C'est pas à un vieux singe... ^_^