Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering
Date: Thu, 14 Aug 2003 01:05:12 +0200

>1. "Un peu coton" est un euphémisme... ça ouvre un boulevard au
>harcèlement juridique.

Non, ca ouvre la porte à l'intervention des tribunaux qui trouveront les
critères adéquats après quelques affaires. Rien de bien terrifiant.

>Non, non, non ;) Tu as deux choses. D'un côté, une *difficulté*
>technique qui peut être surmontée. De l'autre, une *impossibilité*
>juridique.

Ce n'est pas une "impossibilité" juridique puisque les brevets comportent
forcèment des limites.

>Tu omets aussi que dans le cas des brevets, la difficulté
>technique ne disparaît même pas. En effet il est très simple
>d'omettre du brevet quelques aspects stratégiques du protocole
>afin d'empêcher que le texte du brevet soit exploitable
>techniquement (par exemple, je brevète le format de compression
>mais je passe sous silence la correction d'erreurs). Les brevets
>logiciels ne diffusent pas efficacement les connaissances, et
>mettent en danger l'interopérabilité.

Eh bien il faut simplement exiger que les critères de dépot soient renforcés et
faire invalider les brevets qui ne les respecteront pas.

>Beaucoup de protocoles ou formats sont obsolètes plus rapidement
>que cela (les protocoles de l'Internet font exception).
>Dans le cas de guerres de domination commerciale visant à
>verrouiller un marché, 20 ans suffisent largement à éliminer
>les concurrents.

Ca c'est un vrai problème! Je pense aussi que 20 ans, c'est trop long, c'est
adapté à une époque où il fallait longtemps pour rentabiliser un
investissement. Aujourd'hui la rentabilité se fait beaucoup plus vite et il n'y
a pas de raisons pour ne pas revoir la durée de protection à la baisse. A mon
sens, c'est le seul véritable argument valable et définitif contre les brevets
logiciels.

Seulement... c'est pareil pour le droit d'auteur qui protège pendant 150 ans.

Et... c'est encore pire sans protection légale puisque le secret professionnel
peut durer à l'infini...

Jean-Baptiste Soufron
... qui aimerait bien faire un peu avancer les choses ^_^