Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunité pour l'industrie musi

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunité pour l'industrie musicale ?
Date: 14 Aug 2003 19:28:15 +0200

Le mer 13/08/2003 à 18:46, Vincent Caron a écrit :

> Je sais bien que c'est Pascal Nègre qui sera en face, mais je préferais
> lui proposer de réfléchir à une (r)évolution de ses réseaux de
> distributions plutôt que de lui rentrer dans le lard

Le problème avec Pascal Nègre, c'est qu'il a des positions extrêmes
calquées sur la RIAA et il n'en démord pas depuis plusieurs années.

Pour lui, "le P2P n'est pas viable à moyen terme", il demande avec
insistance « des mesures techniques de protection pour que la copie
privée reste effectivement cantonnée à l'usage privé» et revendique "une
procédure nationale de filtrage de l'accès aux contenus illicites sur
internet".

Quant à l'évolution de ses réseaux, pour lui, c'est très simple :

http://www.ecompil.fr

=> abonnement obligatoire, une seule copie sur CD, seulement 10
transferts vers un périphérique portable et seulement 10 transferts vers
un périphérique portable compatible SDMI. Les périphériques portables en
question doivent être compatibles avec Microsoft Active Sync et WMA.

Le téléchargement, la gravure et les transferts sont gérés par le DRM de
Windows Media Player à l'aide d'un identifiant unique qui ne peut être
changé par l'utilisateur et qui est partagé par défaut avec d'autres
entreprises.

Si je devais résumer la situation, je dirais donc que :

Je suis contre la protection légale des mesures techniques, il est pour.
Je suis contre le filtrage/traçage généralisé, il est pour.
Je suis contre les milices privés, il est pour.

Et quand je dis "je", je pense m'exprimer au nom de tous ceux qui
soutiennent les actions d'EUCD.info (si non, dites le moi)

Alors, j'avoue parfois je m'interroge et comprends donc un peu
Jean-Baptiste quand il hésite entre le lard et le cochon ;)

D'autant plus que Mr Pascal Nègre s'exprime souvent sans nuance :

"Ma démarche, c'est de dire que je comprends qu'on ait besoin de faire
une copie, mais pas cinq, comme me le demandent les fous furieux de Que
Choisir."

http://www.6sens.bouyguestelecom.fr/news/multimedia/0,,1004439-e1BhZ2VBY3R1IFVOVl9JRH0gezIgNjF9,00.html

A +

Christophe

"Il faut être un âne pour imaginer que les artistes puissent
s'affranchir de nous" - Pascal Nègre - Président de la SCPP -
http://saceml.deepsound.net/balance_tes_droits.html