Re: [Fsfe-france] LL + brevet = pas LL

From: Thomas Petazzoni
Subject: Re: [Fsfe-france] LL + brevet = pas LL
Date: Tue, 19 Aug 2003 13:21:53 +0200

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas?!?

Supposons qu'il existe un brevet sur la liste chainée, un brevet sur le principe de socket réseau, un brevet sur le concept de widget (pour les toolkits graphiques), et qu'en tant que PME je développe un petit logiciel qui utilise ces 3 concepts, ce qui risque fort d'arriver.

1) Je n'ai certainement pas connaissance de ces brevets car je ne peux pas connaitre tous les brevets. C'est à mon avis une différence principale avec le droit d'auteur. Quand tu violes le droit d'auteur, tu es au courant : tu recopies une oeuvre de manière volontaire. Alors que pour le brevet, tu peux très bien réinventer un concept déjà connu et breveté. Vous avez dit propriété intellectuelle ? (Quand je te donne un crayon, il n'y a toujours qu'un crayon, quand je te donne une idée, il y a deux idées ....)

2) Dans le cas où un brevet existe, je serai bien incapable de démontrer qu'il est invalide car l'état de l'art avant le dépot du brevet disposait déjà de ces concepts. Il faudrait faire des recherches, qui prennent du temps, et coutent de l'argent. En attendant, il faudra payer un avocat, parce que le détenteur des brevets m'aura assigné en justice.

Jean Baptiste Soufron semble comparer le droit d'auteur au brevet, pourtant j'ai l'impression qu'il y a des différences fondamentales qui font que les brevets peuvent être génants.

Bonne journée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni - address@hidden