Re: [Fsfe-france] encore un exemple: Amazon a depose un brevet sur les b

From: r . alverny
Subject: Re: [Fsfe-france] encore un exemple: Amazon a depose un brevet sur les bons d'achat virtuels
Date: Wed, 27 Aug 2003 14:04:21 GMT

Bonjour,

BREESE MAJEROWICZ : Pierre Breese écrit:

> A noter que le délai d'opposition expire le 13 septembre 2003, et que tout
> ceux qui considère que le procédé revendiqué serait évident et ont un
> intérêt à agir ont la possibilité d'engager une procédure d'opposition
> conduisant à la révocation de ce brevet s'ils peuvent justifier de leur
> point de vue.

Et c'est publié (ou censé être publié) dans une sorte de journal
officiel, cette chose ? Non, parce que quand je travaille (conception,
codage, relation client), j'ai un peu autre chose à faire...

> Le niveau de détail de la description doit être du niveau d'un cahier de
> spécifications qui serait remis à une SSII pour le développement du
> procédé revendiqué.

Ce qui signifie que le niveau de détail de la description correspond
plus à l'aspect "fonctionnalités" du produit qu'à son aspect
"implémentation" (ou alors votre analogie est vraiment mal trouvée...).

Mordez-moi si je me trompe, mais l'implémentation, en informatique,
c'est ce qui représente l'essentiel du travail, en quantité et en
pénibilité (puisque c'est un mot qui devient à la mode), pour l'instant.
Pas la description des fonctionnalités (aussi avancée soit-elle) ;
sinon, on n'aurait plus besoin de développeurs ; les marchands et les
juristes suffiraient.

> Ce brevet (comme tout les brevets informatiques) ne protège pas "le
> programme - c-à-d ses lignes de code - en tant que tel". [...]
> Le brevet protège une succession d'étapes techniques, et ce quel que
> soit le langage informatique et les lignes de code implémentées.

Vous le dites noir sur blanc : le brevet ne protège pas un produit
réalisé, il protège un ensemble précis d'algorithmes.
Je ne vous dis pas bravo...

Romain d'Alverny