Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO
Date: Thu, 28 Aug 2003 10:03:08 +0200

BREESE MAJEROWICZ : Pierre Breese writes:
 > Bonjour Loïc
 >
 > Je vous recommande une étude récente du Conseil d'Analyse Economique,
 > réalisée par Jean TIROLE, qui répond je pense à vos critères et comprend une
 > très bonne biblio.

        Je suppose que vous faites référence au document suivant :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=034000448&brp_file=0000.pdf

        Je n'y vois aucune affirmation selon laquelle les brevets
logiciels sont favorables à l'innovation.

 > l'exhaustivité est effectivement impossible (mais j'aurais la même réponse
 > si vous demandiez une étude exhaustive sur les brevets portant sur des
 > brouettes ou sur des climatiseurs).

        Merci pour cette confirmation.

        De nombreuses études sérieuses et indépendantes portant sur
les brevets logiciels affirment qu'ils nuisent à l'innovation. Les
études, indépendantes ou non, qui peuvent s'interpréter comme
favorables à l'existence de brevets logiciels se gardent toutes
d'affirmer quoi que ce soit concernant leur impact sur l'innovation.

        S'il y a débat sur cette liste, ce n'est certes pas pour
tenter de vous convaincre de l'évidence. Nous comprenons que vos
opinions sur le sujet sont en accord avec votre intérêt économique.

        Le centre de nos préoccupations consiste à trouver les
meilleures stratégies permettant de faire valoir l'évidence, en dépit
de la résistance opposée par des personnes qui insistent pour la nier,
par ignorance ou parceque l'obscurantisme leur rapporte de l'argent.

        A cet égard votre participation est intéressante car elle
permet à de nombreuses personnes, moi compris, de cerner et isoler les
diverses stratégies utlisées par les personnes pro-brevets logiciels.
Dans cette liste un tel dialogue de sourds est par ailleurs vain,
comme vous l'avez fait remarquer à plusieurs reprises. Cela ne
permettra ni à vous, ni à nous de changer d'opinion ni n'améliorer
notre compréhension du sujet.

        Nous devenons cependant plus habiles à emporter l'adhésion
d'une audience lors d'un débat public, plus perspicaces lorsqu'un
avocat pro-brevets logiciels tente de nous entrainer dans une impasse
sur de fausses prémisces, mieux aptes à répondre du tac au tac aux
piques déstabilisantes mais sans fondements.

12 bd  Magenta         http://www.eucd.info/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden