Re: [Fsfe-france] encore un exemple: Amazon a depose un brevet sur les b

From: Jak
Subject: Re: [Fsfe-france] encore un exemple: Amazon a depose un brevet sur les bons d'achat virtuels
Date: Thu, 28 Aug 2003 17:36:47 +0200

> Ce brevet me semble donc un bon exemple pour montrer sa difficile
> applicabilité au logiciel. Il semble n'être
> qu'une "business method" normalement non brevetable et pourtant l'OEB
> l'a autorisée, de plus son apport
> technique pour un éventuel licencié est proche de zéro. Dans ce cas le
>
> brevet est un excellent moyen pour
> faire peur au concurrents et pouvoir exercer des pressions sur eux,
> par contre je ne voit pas l'intérêt pour
> l'évolution de la technologie.

Il ne reste plus qu'à connaître la procédure à suivre pour faire annuler
ce brevet avant le 13 septembre. Cela dit, je me pose la question de
savoir si cette simple action n'implique pas que nous acceptions déjà le
principe du brevet logiciel. Ça ne serait peut-être qu'un pis-aller.
De plus, je me demande qui au final juge de la pertinence ou non du
brevet : si ce sont des membres de l'OEB, ou nommés par l'OEB, on risque
de ne pas arriver à grand'chose.

Cordialement,
Jakob

--
Free your mind, and your OS will follow.