Re: [Fsfe-france] EUCD : Débat du 10 septembre

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD : Débat du 10 septembre
Date: Sat, 30 Aug 2003 10:34:40 +0200

>Je ne sais pas s'il s'agit d'un bon argument. S'il existait une
>machine à dupliquer les voitures Peugeot gratuitement, il y a
>longtemps que Peugeot aurait arrêté de concevoir des voiture et nous
>roulerions tous en 304 (qui est une très bonne voiture, soit dit en
>passant).

Oui mais justement, il existe maintenant une machine à dupliquer la
musique gratuitement non?

>Il s'agit donc d'inventer un nouveau système de rémunération des
>artistes ? Je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée de
>s'engager là-dedans.
>La taxe sur les supports numériques a été inventée pour compenser un
>manque à gagner (contestable) des auteurs, pas pour devenir un moyen
>de rémunération. Si tu veux rémunérer les auteurs sur la base d'une
>taxe cela pose plusieurs problèmes. Très rapidement, j'en vois deux :

C'est déjà un important moyen de rémunération pour les artistes. Elle
représentait 300 millions d'euros de revenus l'année dernière alors
qu'elle ne prenait pas encore en compte les disques durs. Imagine le
montant si elle commence à prendre en compte les connexions haut-débit.

> [...]
>protestations se lever pour dire que l'art ne doit pas être soumis au
>marché. C'est faux, si les artistes entendent vivre de leur
>art. Est-ce que si je fais une pauvre daube avec ma guitare et que je
>le met en téléchargement sur internet j'ai droit à une rémunération ?
>Si la rémunération des artistes n'est pas régulée par la marché, il
>faut la remplacer par un système de mécénat intelligent. Cela veut
>dire que le « consommateur » de produits culturels va perdre le
>pouvoir qu'il avait dans son acte d'achat au profit d'une entité

C'est un peu mon opinion mais la taxation est une solution entre-deux
qui marche plutôt bien et qui permet de continuer à copier à un coùt
acceptable pour les maisons de disque.

J'ai fait un petit topo sur les problèmes/avantages de la taxation sur
mon site : http://soufron.free.fr

>À mon avis, il vaut mieux se baser sur les études socio-économiques
>qui montrent que les échanges gratuits de musique ne nuisent pas au
>marché des produits culturels.

C'est surtout l'étude (très bonne) de l'institut forrester mais les é
tudes... ca se conteste alors que les idées ca ne conteste pas!

Je pense qu'il vaut mieux éviter les débats de chiffres, etc. et faire
simplement passer l'idée qu'il y'a eu une évolution technologique qui
remet en cause le rôle des éditeurs. A eux de s'adapter et de trouver de
nouvelles méthodes de rémunération.

>Mes 2¢,
>
>Yannick
>
>PS: Jean-Baptiste, ne veux-tu pas couper tes mails à au moins 80
>caractères (72 ?), c'est plus facile pour les citer. ;-)

C'est fait, tu as raison, ca sera mieux comme ca :)