Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO

From: François TOURDE
Subject: Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO
Date: Mon, 08 Sep 2003 01:29:34 +0200

Le 12302ième jour après Epoch,
Pierre BREESE écrivait:

> Complètement illogique : si le "brevet logiciel" devait être nocif pour
> l'innovation et l'activité économique, les Etats-Unis où ces brevets sont
> particulièrement répandus devraient être sinistrés : hors, il est difficile
> de soutenir que l'industrie du logiciel n'est pas florissante aux USA.

Cette logique est difficile à soutenir. En effet, il est totalement impossible
de dire dans quel état serait l'économie US avec ou sans brevet. Il est tout
à fait possible de défendre les deux propositions suivantes:

1° Les brevets logiciels américains ne posent aucun problèmes à l'économie
   du pays.

2° Sans les brevets, l'économie du logiciel aux USA serait beaucoup plus
   florissante.

En tout cas, à la simple lumière du discours, il est impossible d'affirmer
l'une ou l'autre des propositions.

Par contre, comme le souligne Loïc, à la lumière de certaines études
économiques, il est probable que l'une ou l'autre (ou aucune?) de ces
propositions soit acceptable.

Je ne suis pas économiste, et je n'ai pas lu ces études, je me garde donc
bien de tirer une quelconque conclusion. Je suis toutefois prêt à les lire
si elles sont dispo.

--
Un économiste est un expert, capable de vous démontrer demain pourquoi ce
qu'il a prévu hier ne s'est pas avéré aujourd'hui.