[Fsfe-france] Re: Quelle license ?

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Quelle license ?
Date: Tue, 9 Sep 2003 11:26:44 +0200

 > Bonjour,
 >
 > nous avons une application (non open-source) écrite en Borland Delphi et
 > fonctionnant avec le SGBD open-source Firebird
 > Nous voulons écrire une nouvelle version en PHP et le rendre disponible en
 > open-source (GPL)
 > Quelle license utiliser pour le script qui cré les objets de la base de
 > données
 > sachant que la version non-open source et la version open-source de
 > l'application vont utiliser la même structure de base de donnée?

        Bonjour,

        Je réponds tardivement à votre question envoyée sur
address@hidden (les vacances :-). Cette réponse est publiée sur
la liste publique de FSF France, je vous laisse le soin de vous faire
connaitre si vous le souhaitez.

        En supposant que votre entreprise est auteur du script en
question, utiliser la licence GNU GPL est adapté. Si votre entreprise
insiste pour distribuer ce même script avec du logiciel propriétaire,
ce qui est un choix légalement possible mais éthiquement douteux, elle
peut le faire en utilisant une autre licence. C'est ce qu'on appelle
le dual licensing.

        Notez que nous défendons les idéaux du Logiciel Libre qui
diffèrent très sensiblement de l'Open-Source. La licence GNU GPL a été
conçue pour servir les idéaux du Logiciel Libre. Pour plus
d'information sur les raisons de préférer le Logiciel Libre à l'Open
Source, merci de vous référer au texte "Why ``Free Software'' is
better than ``Open Source''"
http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.html.

        Bien cordialement,