Re: [Fsfe-france] proteger un concept basé sur le logiciel libre

From: Pascal Desroche
Subject: Re: [Fsfe-france] proteger un concept basé sur le logiciel libre
Date: Tue, 09 Sep 2003 19:28:47 +0200

// "francois" == francois  écrit le Tue, 9 Sep 2003 12:52:14 +0200:

 > 1.  (*) text/plain          ( ) text/html
 > Bonjour,
 > Concrètement: Je dois prochainement proposer une solution logicielle à un de
 > mes client(je suis développeur freelance). Je devrai par la suite développer
 > ce logiciel. Je vais pour cela utiliser un logiciel open source déja
 > existant et lui apporter de nouvelles fonctions.

 > Avant la signature du contrat pour le développement, mon client veut savoir
 > quel logiciel libre je vais utiliser, ce qui est légitime.. Hors cette
 > information est capitale, mon client étant une SSII, connaissant le procédé
> [...]

Si ton client a déjà abusé de ta naïveté, rien ne t'oblige à révéler tes
sources. Tu peux lister les différents logiciels libres utilisés en
omettant le nom du module critique (cf Loic:) mais en indiquant les
fonctionnalités, sans nécessairement expliquer qu'elles existent mais
que tu pourras gagner du temps à partir de modules existants.

Ce qui lui importe principalement est que le produit développé réponde à
un cahier des charges technique et financier. Tu demandes un tiers du
paiement à la commande, une autre partie à une date lui permettant de
suivre l'évolution du projet.

Si ce n'est pas ce qui lui importe, c'est qu'il cherche à profiter d'une
étude gratos.

Pascal