Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique

From: Gilles Veillon
Subject: Re: [Fsfe-france] Amazon : "cas pratique" d'un brevet fantasmagorique
Date: Tue, 9 Sep 2003 22:20:08 +0200

Le Tue, 9 Sep 2003 19:08:41 +0200,
Jean-Baptiste Soufron <address@hidden> a écrit:

> C'est bien pour ca que le rejet de quelques demande de dépôts permettraient
> aux entreprises visées par les sociétés qui les déposent de se sentir beaucoup
> sereines pour refuser de négocier.

Non, le rejet de quelques demandes confirmera de fait la validité de leurs
dépôts et poussera d'autres entreprises visées à considérer qu'elles doivent
elles aussi entamer les procédures pour obtenir le rejet des brevets qui les
enquiquinent. La sérénité des emmerdements, voilà ce qu'elles récolteront.

> De même pour les juges qui sauraient que le
> principe de la non-brevetabilité des logiciels est réaffirmé. De même enfin
> pour l'OEB qui serait obligé de resserrer ses contrôles.

Mais enfin, avant d'en arriver aux juges, est-il normal que des
juristes ou des cabinets de juristes aient accepté en toute connaissance de
déposer des demandes qui contournent les règles ? Je persiste à penser que si
c'est le cas, et ça semble bien l'être, c'est d'abord aux juristes de faire un
peu de ménage chez eux, de ramener à plus d'honneteté les pratiques de certains
d'entre-eux, et de _réparer_ ce qui peut l'être.
L'attrait du gain ne justifie pas ces comportements, mais est
probablement la raison principale de la situation actuelle : le beurre en
bidonnant des demandes de dépôts, et l'argent du beurre sur les procédures
rejetant ces mêmes dépôts. Moi j'appelle ça de l'escroquerie.

> A moins que, l'OEB laisse quand même passer les dépôts, etc.
> Et dans ces conditions, la voie politique reste disponible. On peut tout de
> même explorer plusieurs pistes en même temps, non?
>
> C'est notamment parce que l'OEB s'est montré laxiste et que personne n'a
> essayéde les reprendre que les brevets logiciels peuvent prétendre à une
> apparence de crédibilité en Europe.

Encore une fois, il me semble que les premiers qui auraient dû s'offusquer de
ce laxisme et protester vigoureusement très tôt sont les juristes et leurs
représentants.
L'ont-ils fait, le font-ils, vont-ils le faire ?

--
Gilles