Re: [Fsfe-france] proteger un concept basé sur le logic iel libre

From: Bruno Cornec
Subject: Re: [Fsfe-france] proteger un concept basé sur le logic iel libre
Date: Wed, 10 Sep 2003 10:58:58 +0200

Bonjour,

On Wed, Sep 10, 2003 at 10:10:05AM +0200, BREESE MAJEROWICZ : Pierre Breese
wrote:

> C'est du joli ! Je croyais que le principal avantage du "libre" c'était la
> totale transparence, et l'accès sans limitation aux sources !

Regarder dans le dico pour la différence entre un code "source" et les
"sources" au sens journalistique/policier du terme.

Dans le cas présent, il s'agit de faire payer une prestation intellectuelle
de recherche/architecture (je dirai cher car c'est ce qui a le plus de valeur
AMHA) par rapprt aux adaptations (que n'importe quel programmeur peut effectuer
plus ou moins facilement. Ces métiers pouvant du reste être confondus ou
disjoints).

Pour moi, "faire de l'argent" ou simplement vivre d'un métier autour du
logiciel libre, c'est vendre sa connaissance des briques OSS/GPL pour
permettre de bâtir une architecture informatique répondant aux besoins
du client. Et si le client n'a ni la compétence, ni l'envie, cela peut
aussi être de faire de la réalisation d'intégration de briques, de
développements complémenatires, ...

La valeur est là. En tout cas j'ai la chance que mon employeur y croit
et me paye pour cela ;-)

> Finalement, le
> stratagème proposé en le même que celui utilisé par Microsoft : le secret.

Trop gros, passera pas.

Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org