RE: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Attac contre les brevets logiciels

From: alain . coulais
Subject: RE: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Attac contre les brevets logiciels
Date: Thu, 11 Sep 2003 15:00:18 +0200 (CEST)

si vous parlez de ce paragraphe
http://france.attac.org/site/page.php?idpage=2649&langue

"La brevetabilité des logiciels n'est dans l'intérêt de personne - certainement
pas de l'Europe - à l'exception de quelques multinationales et des États-Unis
dont cela renforcerait la domination planétaire, ainsi que d'un lobby de
juristes de la propriété intellectuelle qui en tireraient un avantage financier
immédiat."

la reponse de la deputee europeenne (postee sur [Membre] et [April]) semble
mettre ca au clair:

Dominique VLASTO
Députée européen ;
Adjointe au Maire
Ville de Marseille.

""Certains de mes Collègues ont aussi évoqué la possibilité d'un renvoi de cette
proposition devant la Commission européenne. Je ne suis pas convaincue qu'il
s'agisse là d'une bonne solution, puisqu'elle ne ferrait que retarder davantage
l'adoption de ce texte. Or, nous subissons également une forte pression de la
part de certains pays membres de l'OMC. Ainsi, les Etats-Unis ont déjà fait
savoir que si l'Union européenne s'opposait à la brevetabilité des logiciels,
ils se tourneraient vers l'OMC pour contester ce qu'ils ne manqueraient pas
d'assimiler à une forme de protectionnisme.""