Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 00:14:54 +0200

> (*) Pour moi, ce débat sur les DRM libres est du même ordre que les
> RFID, je ne sais pas vraiment si c'est envisageable d'un point de vue
> éthique et par rapport aux valeurs défendues par le libre. J'attends vos
> avis ou d'éventuels projets dont vous avez connaissance.

Comment on fait du DRM (libre ou proprio) sans verrouiller absolument tout
le logiciel _et_ tout le matériel (donc virer les vieux matos et logiciels,
jeter les oeuvres sur les supports sans DRM, et renouveler tout le parc,
matériel, logiciel et oeuvres) ? Si le logiciel est libre, on peut le
modifier sauf si le système d'exploitation ou le matériel l'interdit
(bonjour TCPA+Palladium). Et puis s'il est proprio, et que
l'interopérabilité on s'assoit dessus (pas d'autre logiciel possible), la
fuite peut avoir lieu au niveau du matos (sortie numérique ou vidéo d'un
PC, enceintes USB, câble CD vers carte audio, etc). Et il faudrait en plus
avoir des techniques DRM inviolables, ce qui n'est pas le cas... Et bien
sûr interdire toute lecture/copie de contenu non DRM, parce que sinon les
produits déverouillés circuleraient encore.

Donc il suffit de proposer de remplacer tout le matériel, le logiciel (il
peut même être libre si le matériel interdit d'y toucher) et les oeuvres.
Je parie que certains seront ravis de vendre tout ça, que d'autres ne le
seront pas d'acheter tout ça, que certains fourniront du matériel et du
logiciel non verrouillés en Asie, etc, etc.

Autre point : je suis étonné que les producteurs de contenu ne profitent
pas du numérique et du net pour fournir des oeuvres personnalisées (au sens
avec du watermark propre à chaque utilisateur), à moins qu'elles ne le
fassent sans le dire.

--
Benoît Sibaud