Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: 13 Sep 2003 20:37:50 +0200

Le sam 13/09/2003 à 12:28, Pierre BREESE a écrit :

> Les éditeurs admettent que bien qu'illicite, cette solution n'aboutit qu'à
> des copies dégradées, et ne constitue qu'une préoccupation marginale par
> rapport à la copie sous une forme digitale.

C'est bien là où ils ont tort. Sans même parler des sorties numériques,
si j'ai une carte son à 450 euros, un cable audio à 25 et un DAT à 200
(c'est le cas), la qualité de mes enregistrements analogiques est plus
que suffisante pour contenter les utilisateurs de p2p qui s'en servent
pour beaucoup comme d'une simple radio. Si je veux vraiment proposer un
titre sur un réseau P2P et que je n'ai pas réussi à contourner la mesure
technique, j'enregistre puis je renumérise et je pose ça sur mon disque,
c'est pas plus compliqué. La perte de qualité est réelle mais finalement
peut audible sur des enceintes multimédia ou dans un écouteur.

Une qualité minimale contentera largement les utilisateurs qui par
contre boycotteront de plus en plus les CD protégés et les périphériques
matériels restreignant leur droit d'usage ce qui ne sera que juste
retour des choses.

Pour être franc, amha, les majors se suicident actuellement et
accèlerent le pas en poursuivant des enfants de 12 ans, histoire de se
mettre à dos toute l'opinion publique. Elles vont entraîner avec elles
certains industriels et certains politiques (et j'espère certains
juristes ;). C'est pour ça que pendant le débat, j'ai bien dit "mais
allez y poursuivez les contrefacteurs" car je me régale d'avance de
suivre les échos de la presse française quand une fillette de moins de
15 ans sera poursuivie par la SCPP. Je regrette simplement la paire de
claques que la filette risque de se prendre de la part de son père et
les larmes d'incompréhension qui suivront forcément.

quant à moi, je continuerais de dire en place publique que je contourne
des mesures techniques de protection même si le projet de loi passe tel
quel. J'ai passé l'age des claques, ma mère ne paiera pas donc j'irais
en prison.

Cela vous convient t-il ?

Trouvez vous normal que pour continuer à utiliser un baladeur MP3 je
sois obligé d'enfreindre la loi en risquant deux ans de prison ?

Pourriez vous me prêter 1000 euros pour m'éviter ça comme ça j'irais
racheter un baladeur et un ordinateur certifié Pascal Nègre et Microsoft
Inside ?

Quid du fait que en tant que propriétaire du CD, nul ne peut restreindre
l'usage que j'en fait dans un cadre privé ?

Bien cordialement,

Christophe

--
Save our software - Sauvez le droit d'auteur !
Comprendre / Agir : http://eucd.info