Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sun, 14 Sep 2003 00:36:26 +0200

Le sam 13/09/2003 à 18:28, Jean-Baptiste Soufron a écrit :

> Est ce que ça n'est pas plutôt une question de lobbying et de contre-lobbying?
C'est quoi le «lobbying»? Des putes et du champagne? Non. C'est avant
tout savoir devenir une source d'information pertinente pour les
décideurs en tous genres. Gagner leur confiance en leur transmettrant
des informations qui se révèlent justes. Mais, évidemment, en les
présentant de son point de vue, selon ses intérêts.

Et, oui, je trouve normal de devoir se bouger pour informer tel ou tel
élu de la situation dans tel ou tel domaine particulier. Parce que, oui,
c'est compliqué. Non, on ne peut pas tout connaître sur tout. Ce que je
trouve anormal, par contre, c'est de vouloir que les élus sachent tout
d'eux-même. C'est un triste mélange de la méconnaissance de la réalité
de la vie de l'élu et d'un égocentrisme alarmant. Ce que je trouve
inquiétant également, c'est de penser que nous détenons la Vérité avec
un V majuscule et que son énoncé ne peut que convertir celui qui
l'écoute. Ainsi, la taxe sur les CDs dont parle "Jak" est l'incarnation
du Mal et, non, certains, disposant d'une certaine légitimité (se
présentant par exemple comme le défenseur des ayant droits), n'ont pas
pu avancer des arguments valables en sa faveur...

Comment crois-tu, par exemple, que Michel Rocard en est venu à s'opposer
fermement à la directive brevets logiciels? Ça a été un succès d'un long
travail d'information de certains qui ont son oreille. Il n'a pas été un
beau matin touché par la grâce en se levant...

De tous temps, les hommes ont eu à s'organiser pour se défendre ou faire
valoir leurs droits. Il n'y a rien de nouveau là-dedans.

@+!

Ludovic