Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sun, 14 Sep 2003 00:48:19 +0200

Le sam 13/09/2003 à 18:48, Pascal Desroche a écrit :
> [...]
>  > représentants élus et que les élus n'ont pas à accéder aux demandes de
>  > tout groupe de pression se présentant à eux, fût-il composé d'un million
>  > de citoyens.
>
> Des élus qui sont censés écouter ce qui se passe dans l'arène en dehors
> des démarches de lobbying... justement. Mais si tu dis que la plupart
> d'entre eux sont bien informés sur la question, tant mieux. C'est pas
> comme moi qui me demande toujours pourquoi on aurait besoin de faire des
> lois pour valider des dispositifs technologiques opaques.
Le lobbying, c'est pour l'essentiel savoir transmettre la bonne
information à la bonne personne. Se plaindre que d'autres transmettent
des informations qui servent leurs vues est... étrange.

> Comparer le nombre de signataires d'une pétition aux habitants de
> l'Europe ne rime pas à grand chose. Je trouve que plus de 200.000
> individus originaires des différents pays d'Europe réunis pour défendre
> des notions de respect et de liberté, c'est remarquable.
Premièrement, ils ne sont pas 200 000. Je maintiens que le mode de
collecte des "signatures" ne rime à rien. Deuxièmement, le nombre, quel
qu'il soit, n'a jamais désigné comme la vérité tel ou tel argument. Un
exemple simple: les rues piétonnes que les maires mettent parfois en
place dans leur ville. Dans la plupart des cas, les commerçant font une
campagne sur le ton de "Si les gens ne peuvent pas se garer, ils ne
viendront plus chez nous". Pourtant, dans la plupart des cas, ces
opérations sont des succès et les premiers à en tirer profit sont... ces
mêmes commerçants.
Retournons l'argument. 95% des français utilisent windows. C'est donc
incontestablement mieux que Linux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes! ;-)

@+!

Ludovic