Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Mon, 15 Sep 2003 10:51:01 +0200

Le lun 15/09/2003 à 03:06, Antoine a écrit :

> Amusant. Il y a encore des gens qui croient aux gaies promesses
> de la démocratie représentative ? J'imagine que si des partis
> européens sont partis en guerre alors que leurs peuples étaient
> contre, c'est parce que ces peuples étaient finalement, quelque
> part, sans le savoir, malgré eux... pour la guerre ? Curieuse
> explication, ou façon de prendre les gens pour des cons.
Des partis européens partis en guerre? Quesaco?
Si l'on parle de pays et que l'on parle par exemple de la guerre de
14-18, on constate que:
- la Russie n'était pas une démocratie;
- l'Allemagne non plus;
- l'Autriche-Hongrie non plus:
- la Turquie encore moins;
- la France, oui.

En France, Poincarré était alors président élu par le parlement, élu
légitimement par le peuple. Ce dernier a persisté à lui donner une
majorité, notamment du fait des campagnes nationalistes, antisémites et
chauvines menées par des mouvements tels que "L'Action Française".
Pourtant, Jaurès (SFIO) et Caillaux (Parti Radical) avaient mené une
campagne anti-guerre en 1914 (et auparavant...), le premier expliquant
ce que serait la 1ère guerre mondiale du fait des progrès de la
technologie, demandant également la fortification de la frontière belge.
L'histoire lui a hélas donné raison...

Donc: non, les Français n'ont pas été, dans leur majorité, forcés à
faire la guerre. Si on étudie l'histoire de la période, on en voit, au
contraire, beaucoup se réjouir de voir "enfin un peu d'action",
escomptant une guerre "fraîche et joyeuse".

Si on regarde l'histoire du XXième siècle, on voit par contre que se
vérifie la règle de la non-agression entre démocraties. Jamais deux
démocraties ne se sont affrontées dans un conflit armé.

Par contre, quand l'anti-parlementarisme se développe, comme dans tes
propos, on peut avoir beaucoup de craintes, tant cela rappelle de
sinistres épisodes de montée des extrêmes... :-|

@+!

Ludovic