[Fsfe-france] Re: EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Ludovic Pénet
Subject: [Fsfe-france] Re: EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Mon, 15 Sep 2003 14:45:34 +0200

Le lun 15/09/2003 à 14:08, Alexandre Dulaunoy a écrit :

> Pas de probs.
>
> Vous parliez de  la pétition FFII concernant le  brevet logiciel et tu
> semblais peu emballer par la méthode de recolte des signature.
>
> Si tu connais une alternative à la petition qui peut être acceptée par
> la CoP... je suis prenneur.
La signature papier. Cela permet au moins de vérifier a posteriori que
toutes les signatures correspondent bien à la bonne personne. Vu le prix
du timbre et l'intérêt que beaucoup ont pour le sujet, je ne pense pas
que cela soit un problème.

Cela contribue également à "nous" protèger des adversaires qui
pourraient déposer, disons, 10 000 fausses signatures... En Californie,
par exemple, la procédure ayant conduit à l'élection d'un nouveau
gouverneur fait l'objet de contestations et d'enquêtes sur certains lots
de signature. Imaginez le profit que nos adversaires pourraient tirer à
faire invalider X milliers de fausses signatures qu'ils ont eux-même
déposées... Avec le courrier électronique et l'utilisation massive de
boîtes "hotmail-like", l'enquête pour montrer qui est derrière la
manoeuvre s'annonce très difficile...

On en revient, je pense, à l'un des problèmes du vote électronique (la
confidentialité en moins): s'assurer que c'est bien la bonne personne
qui était devant la machine pour voter.

@+!

Ludovic