[Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions
Date: Fri, 19 Sep 2003 11:34:02 +0200

Bonjour et tout d'abord une minute de publicité :

Les cours réalisés par l'AFNIC (le registre du domaine ".fr") sont
désormais sous licence GFDL, voir
<URL:http://www.nic.fr/formation/supports/> et de nouveaux cours
attendent dans le buffer.

Ensuite, je me pose plein de questions sur la GFDL (surtout vue la
discussion - pas toujours maligne - sur debian-legal depuis des mois)
et je ne sais pas trop à qui les poser. Il y a des listes de
discussion qui rassemblent des *auteurs* de documentations libres ?
(Une bonne partie des gens qui pontifient sur debian-legal n'ont
jamais écrit même une man page.) Et si certains ont de vraies
compétences juridiques, ça pourrait aider (la discussion est
surdéterminée par des états-uniens qui ne se rendent même pas compte
que leurs lois ne sont pas mondiales).

Quelques exemples :

- les sections invariantes sont-elles utiles pour protéger le nom de
l'auteur et la licence ? Je pense que non mais IANAL.

- la GFDL interdit vraiment des formats binaires, même complètement
libres ?

- est-ce vraiment une bonne idée d'utiliser les sections invariantes
pour propager ses idées politiques ?