Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions
Date: Fri, 19 Sep 2003 15:16:14 +0200

On Fri, Sep 19, 2003 at 01:46:37PM +0200,
 Loic Dachary <address@hidden> wrote
 a message of 41 lines which said:

>  > - la GFDL interdit vraiment des formats binaires, même complètement
>  > libres ?
>
>       Je ne comprends pas la question.

"Transparent copy of the Document means a machine-readable copy,
represented in a format whose specification is available to the
general public, that is suitable for revising the document
straightforwardly with generic text editors [...]"

Donc, si j'utilise un traitement de texte libre, utilisant un format
libre (évolution contrôlée par un organisme neutre, genre W3C)
documenté, mais binaire (genre ASN.1/BER, pour rigoler), je ne peux
pas fournir de copie transparente.

> Le Logiciel Libre supposant l'accès à la forme préférée de
> modification pour l'être humain (définition d'un code source), un
> format binaire seul peut ne pas suffire.

Justment, la GFDL ne reprend pas cette notion de "forme préférée", qui
réglerait le problème.

Inversement, la notion de "whose specification is available to the
general public" est trop peu protectrice : cela inclus des formats
comme PDF, documentés, mais dont l'évolution est contrôlée par une
société privée.

> Une section invariante contenant des idéaux politiques périphériques
> au sujet ne contrevient pas à la GFDL.

Attends que je publie la version 2 de mes cours en mettant en section
invariante "Achetez vos domaines dans .fr, un espace de confiance,
avec charte de nommage très stricte, c'est mieux que la liberté de
.org."

>       Note que je ne mords pas au troll ;-)

Non, mais tu ne réponds pas à la question principale non plus, celle
d'un forum/liste/whatever de discussion entre des auteurs français
(bicose lois nationales différentes de celles des mangeurs de
hamburger) de documents libres pour échanger expériences et avis.