Re: [Fsfe-france] DRM Libre ?

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] DRM Libre ?
Date: 01 Oct 2003 04:51:30 +0200

Le lun 29/09/2003 à 16:22, Loic Dachary a écrit :

>       Absolument. Le centre de ma question, en fait, c'est de
> déterminer exactement quels dommages précis serait induits par un DRM
> Logiciel Libre.

Pour qui ?

Pour nous, l'un des problèmes pourrait être l'authentification des
binaires susceptibles d'accéder à une oeuvre sous une forme non
chiffrée.

En effet, si par exemple, demain, je propose un DRMS libre pour les
exploitants de réseaux P2P et si ce DRMS est interopérable, c'est à dire
qu'il permet l'accès à une forme non chiffrée de l'oeuvre à des DRMS
tiers, comment faire pour que je sois sûr que le binaire utilisant les
fonctions d'accès n'est pas malicieux. L'authentification de
l'utilisateur ne suffit pas et la seule solution est le binaire signé
avec code audité et dont la signature est stockée dans une base de
données cryptées disponible pour mon DRMS que ce soit en local ou à
distance.

Et qui gère la mise à jour de cette base de données de DRMS autorisés à
accéder aux oeuvres ? Qui prend la décision d'autoriser l'accès à tel ou
tel DRMS et sur quels critères ? Est-ce l'utilisateur, l'éditeur du
DRMS, l'ayant droit, le distributeur de contenu, l'Etat ? Microsoft ?

Ceci dit, c'est à mon avis un problème qui reste théorique car :

Est-il acceptable juridiquement qu'un éditeur en situation de position
dominante sur les marché des systèmes d'exploitation grand public puisse
devenir certificateur de tous les binaires qui s'executent sur ce
systême et ce moyennant finance et grâce à l'EUCD alors qu'il abuse
actuellement de la dite "position extraordinairement dominante" pour
imposer son propre DRMS et les technologies sous jacentes comme l'a noté
Bruxelles ?

Ce serait marrant de voir ce qui se passerait si un éditeur de DRMS
libres, nouvel entrant sur le marché, s'étonnait de ne pas pouvoir
rendre son DRMS interopérable à cause de cette histoire de binaires
signés.

Créerait t-on un médiateur du binaire signé auditant tous les codes aux
frais du contribuable et signant les binaires de Microsoft ?

NB : pour moi, un DRMS, c'est une architecture logicielle mettant en
oeuvre des mesures techniques protégées par l'EUCD. Une mesure technique
protégée par l'EUCD, c'est une mesure technique qui manipule un contenu
protégé par le droit d'auteur. Une mesure technique, c'est un dispositif
matériel et/ou logiciel qui contrôle l'accès et/ou l'usage d'un contenu
protégé.

--
Qui contrôle le contrôle ?
Comprendre / Agir : http://eucd.info