Re: [Fsfe-france] DRM Libres, quelques reflexions

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: Re: [Fsfe-france] DRM Libres, quelques reflexions
Date: Wed, 1 Oct 2003 09:32:26 +0200

On Tue, Sep 30, 2003 at 12:56:13AM +0200,
 Loic Dachary <address@hidden> wrote
 a message of 134 lines which said:

>       Pour les insomniaques, une synthèse de mes premières
> reflexions sur le sujet des DRM, largements inspirées par
> l'existence du DRM Logiciel Libre

Désolé mais je vais encore sortir un peu du sujet. Est-ce qu'un
système de DRM libre pourrait aider au problème des grilles de calcul
distribué, vous savez, les machins comme address@hidden ?

Alors que j'ai de nombreuses machines à ma disposition, je n'installe
jamais ces logiciels. Aucun n'est en effet libre et je ne vois pas
pourquoi je prêterai les machines dont je m'occupe à un logiciel dont
on ne peut pas avoir les sources.

L'argument fréquemment avancé par les auteurs est la difficulté
d'éviter les tricheurs : si un site address@hidden dit qu'il n'a rien
trouvé, faut-il le croire ? Cela peut être un logiciel voyou qui
essaie de casser le projet en envoyant des faux négatifs.

Avoir un logiciel fermé est la solution à ce problème. (C'est débile,
je sais, mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.)

La DRM fournirait-elle une approche à ce problème ? Si oui, je serai
prêt à changer d'avis sur la DRM :-}