Re: [Fsfe-france] dépôt sur adullact.ne t

From: Philippe Allart
Subject: Re: [Fsfe-france] dépôt sur adullact.ne t
Date: Mon, 20 Oct 2003 10:30:27 +0200

Loic Dachary wrote:
Philippe Allart writes:
 > mon grain de sel...

        Je vois que vous avez des convictions bien arrétées sur ce
sujet. Mon apréciation de la situation et mon choix des stratégies
permettant de faire progresser le Logiciel Libre diffèrent très
sensiblement des votres.

Mes opinions ne sont pas arrêtées. Elles sont guidées par l'expérience, et j'essaie simplement de trouver les moins mauvaises solutions aux vrais problèmes. Je suis ouvert à tout témoignage qui pourrait remettre en cause mon point de vue.

        Pour commencer il n'a pas été question dans cette discussion
de dire aux communes ceci ou cela. Identifier le problème de la
dépendance au logiciel propriétaire et le reconnaitre comme tel est
nécessaire.

Le discours commence à bien passer dans les communes. Nombreux sont ceux qui s'accordent pour éviter autant que possible le logiciel propriétaire, mais il y a une différence avec ça et s'interdire le logiciel propriétaire à tout prix. Certains directeurs informatiques pensent avoir de bons arguments pour partir vers .NET au moins pendant quelques temps. Le bon discours, à mon avis, n'est pas de les en empêcher, mais de leur faire comprendre que les dépenses se feront à fond perdu.

J'ai tendance à dire que .NET ressemble à une autoroute qui permet d'avancer vite et ou le péage ne semble pas cher. Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas ou il va, qu'il n'y a pas d'échangeur avant plusieurs centaines de kilomètres et qu'on ignore quel sera le péage dans un dixaine de km. Pour en sortir, il faudra faire marche arrière et recommencer depuis le début.

        Il faut ensuite déterminer comment traiter ce problème.
L'ignorer en postulant qu'il disparaitra n'est pas une bonne
stratégie. Décourager les communes, comme vous le faites remarquer
n'est pas non plus une bonne stratégie. Il serait intéressant de
trouver une bonne stratégie.  Avez-vous une idée ?

Il y a celle que j'ai proposée.

Je ne suis pas trop d'accord pour utiliser une solution libre de .NET. Ce serait encourager les mauvaises habitudes, tout en laissant les rennes à M$.

Le première bonne habitude à prendre c'est de partager le code, quel qu'il soit, et d'apprendre à collaborer avec la communauté du libre afin de le faire migrer vers des plate-formes ouvertes. Un peu comme dans une démarche de désintoxication.

        Le minimum vital consiste à identifier clairement et
visiblement les composants dépendant de logiciels propriétaires, comme
le fait Debian GNU/Linux (main & contrib). Ça ne résoud rien mais cela
évite au moins d'oublier le problème.

D'accord. Mais à ce niveau on est déjà dans la technique. C'est à intégrer dans la démarche d'accompagnement....

        A bientôt,

Amicalement,

Ph.

--