[Fsfe-france] Re: Compilateurs et GPL

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Compilateurs et GPL
Date: Thu, 30 Oct 2003 12:13:12 +0100

        Bonjour,

        [ Je réponds sur la liste publique FSF France qui est destinée
à ce type de questions. J'ai supprimé toute référence explicite vous
concernant, libre à vous de vous faire connaitre si vous le souhaitez. ]

> [...]
 > dans le fichier de destination et pour éviter tout conflis de licence,
 > ces modules ont été mis sous licence BSD (le code de ces modules n'est
 > pas vraiment un gros travail d'ingénierie de tout façon).
 >
 > Par ailleurs, et c'est là qu'est le problème, le compilateur (écrit en
 > Python) comporte des chaines de caractères qui vont être écrites dans
 > le fichier destination (cela formera du code Python). Comme ces
 > chaines sont éparpillées et de longueur variable, il serait assez
 > difficile de mettre celles-ci dans un module séparé.

        Comme je ne connais pas ce compilateur, il me faudrait plus
d'information sur la nature des chaines en question. Il faut
déterminer si ces chaines sont assimilables à des instructions ou s'il
s'agit de morceaux de codes susceptibles d'être couvertes par le droit
d'auteur. Je m'explique : un compilateur C produit un résultat qui
peut être vu comme un assemblage de chaines se trouvant dans le
compilateur (une chaine == une instruction). Mais, dans le cas d'un
compilateur C on ne peut prétendre que, à cause de cela, le binaire
généré est une oeuvre dérivée du compilateur (ou de portions du
compilateur). Si les chaines du compilateur CherryPy sont clairement
assimilables à des instructions générées par un compilateur C, alors
le problème n'existe pas.

        Le plus simple est sans doute que vous donniez un exemple
simple (code source + code généré + instructions utilisées).

--
Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97