Re: [Fsfe-france] FUD Logiciel Libre

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] FUD Logiciel Libre
Date: Wed, 05 Nov 2003 21:32:15 +0100

On Wed, 2003-11-05 at 16:14, Jean-Baptiste Soufron wrote:
> laissons l'économie aux économistes, le droit aux juristes et
> l'informatique aux informaticiens... pas très sérieux comme
> argumentation :-)

Surtout pour les juristes :). Pour se faire peur je vous conseille
de dernier numero de Que Choisir numero 409 - novembre 2003 "Avocats :
la loi de la jungle", un petit extrait :

<<
Les avocats qui exercent dans notre pays sont-ils de bon conseil ou nuls
en droit? Pour le savoir, les enquêteurs de douze de nos associations
locales ont consulté 21 avocats généralistes, choisis au hasard dans
leur localité. But de la visite : obtenir une aide pour résoudre un
simple litige de consommation. Trop simple ? En tout état de cause, le
résultat a de quoi surprendre: seuls trois de ces éminents juristes nous
ont correctement conseillés. Entre approximations, erreurs et démarches
incomplètes, la majorité (10) s'est montrée plutôt moyenne, voire
médiocre. Le reste, soit plus du tiers, s'est révélé franchement
incompétent, voire négligent et cavalier. Le tout pour des prix allant
de rien du tout, dans quatre cas, à 275 euros pour le plus gourmand, qui
ne s'est pas montré à la hauteur pour autant. Dans la plupart des cas,
les honoraires réclamés étaient inférieurs à 100 euros. Un «montant si
faible» que certains praticiens insistaient lourdement pour être réglés
en liquide et pour lequel nous avons eu toutes les peines du monde à
obtenir une facture ! Au bout du compte, une expérience instructive et
plutôt déroutante. Petit tour dans une profession dont la qualité de
service semble aussi peu homogène que les tarifs.

Une question triviale de droit a la consomation, 3 avocats
sur 21 qui repondent correctement ! Et bonjour
la fraude fiscale sur le reglement des honoraires,
c'est vraiment pas brillant dans la profession.

A ce niveau, mieux vaut faire un coups de google ou demander
a quelqu'un au hasard dans la rue.

La question pour les joueurs :

<<
Fin février 2003, nous avons acheté sur Internet un séjour touristique
(transport + hébergement) pour deux personnes, pour un montant de 3446
euros. Voyage payé en ligne avec une carte bancaire n'incluant aucune
assurance. Volontairement, nous n'avons pas souscrit l'option assurance
annulation. Trois jours plus tard, nous souhaitons renoncer à cet achat
et écrivons à l'agence de voyages (Promovacances) pour annuler notre
réservation et demander le remboursement de la somme versée. Face au
refus du professionnel, nous avons consulté 21 avocats pour savoir si
nous pouvions récupérer notre argent.

Laurent