Re: [Fsfe-france] [Fwd: <nettime> WSJ: Can Copyright Be Saved?]

From: Guillaume Lenoir
Subject: Re: [Fsfe-france] [Fwd: <nettime> WSJ: Can Copyright Be Saved?]
Date: 11 Nov 2003 13:48:02 +0100

Le dim 09/11/2003 à 23:27, address@hidden a écrit :
> En écho aux interrogations passées sur la nécessité ou non de s'opposer aux
> DRM ou d'y contribuer en  libre.
> Quelques éléments basiques de réflexion
>
> chris

salut,

Pour beaucoup de monde (j'ai pas dit majorité) dans l'univers
informatique "digital right" devrait vouloir dire free.

Il y a des developpeur qui laissent leur code libre grace à un hack du
copyright. Le registre change un peu, mais AMHA, la question se pose
effectivement de nouveau pour le DRM : comment le contourner légalement
?

Napster and co sont des débuts de "civil disobediance" qui commencent à
poser problèmes. Les seuls qui ont vraiment un problème sont les majors
et sociétés de production. Moi je dit, pas de support media = pas de
sous pour les producteurs. Le problème ne me dérange que vis à vis des
artistes, et encore. Comment fesaient-ils lorsqu'ils devaient se
déplacer et jouer pour vraiment toucher un salaire ?

La simple résistance ne menera pas plus loin qu'une impasse juridique
montée par les producteurs qu'il faudrat de nouveau contourner. Comme
actuellement pour la question des brevets logiciels en Europe, il faut
se battre pour une solution durable, mais laquelle ?

Le principe du logiciel libre pourrait s'appliquer, mais combien
d'artistes voudront bien y participer ? Et puis faudrait des studio
gratuit pour ça ...

GdL.