Re: [Fsfe-france] Contrat de travail et Logiciel Libre

From: Raphael
Subject: Re: [Fsfe-france] Contrat de travail et Logiciel Libre
Date: Mon, 24 Nov 2003 18:06:53 +0100

On Mon, Nov 24, 2003 at 10:27:36AM +0100, Loic Dachary wrote:
> Ludovic Pénet writes:
>  > J'avais alors déjà réagi à la préconisation, sauf cas particuliers, de
>  > la GPL dans un contrat parlant de manière générale de LL.
>
>       Ok, mais le titre précise la dominante copyleft. Si on dit contrat
> GPL on oublie la place faite, pour des raisons pratiques, aux licence non
> copyleft. J'ai l'impression qu'on tourne en rond.
>
>  > Je suggérais plus récement de relâcher le terme « exhaustif », que je
>  > trouve trop fort. Mais, puisque cela ne vous convient pas, je suggère
>  > ensuite d'indiquer plus clairement dans le titre le cadre de cette
> [...]

Mais où est le problème de dire qu'il s'agit de la "liste exhaustive des
licences ayant été reconnues libres à ce jour" ?

1 - On évite de parler d'exhaustivité dans un domaine où ce serait
    difficile
2 - On a besoin d'une référence, et celle-ci est indépendante de
    pressions lucratives, ou autres compromissions
3 - Cela ne présage en rien des autres licences (sauf celles ayant été
    examinées et reconnues non libres selon la définition de la FSF).

Je présume également que si on ne parle pas d'exhaustivité, cette liste
ne deviendrait qu'anecdotique et on ouvrirait la porte à toute liste
"maison", qui serait vraisemblablement assimilable à un trou de
sécurité...

Ensuite, il faut préciser de quelle exhaustivité on parle. Il serait
aisé de se décridibiliser en parlant d'exhaustivité "absolue" car ce
serait illusoire.

Mes 2 cents,

        Raph
--
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.