Re: [Epnadmin-fr] Initiations : sql central

From: Thomas Sechet
Subject: Re: [Epnadmin-fr] Initiations : sql central
Date: Sun, 24 Oct 2004 23:54:30 +0200

Bonsoir,

J'ai mis un peu de temps à comprendre le problème posé ...

Si j'ai bien compris, il faut créé une liaison entre in_id_share et in_serv
lors du partage pour s'assurer de la liste des serveurs qui partagent une même
initiation (surtout si il n'y a pas de fichiers attachés).
De la même manière il faut que la fonction qui permet de dé-partager une
initiation (depuis le serveur local) mette à jour la liste des serveurs locaux
qui partagent l'initiation (sur le serveur central) afin d'obtenir une liste de
serveurs fiable.

Si la liste des serveurs locaux est vide, Faut-il supprimer les fichiers (si
ils existent) ainsi que l'initiation sur le serveur central. Le serveur central
n'ayant pas la vocation d'archiver, il est uniquement là pour faciliter le
partage lorsqu'il est souhaité par utilisateurs.

Faut-il, dans ce cas, supprimer totalement l'initiation de la base du serveur
central ?

CAS 1 : (suppression totale)
1 - J'ai sur mon serveur local une initiation que j'ai partagée, puis
dé-partagée. Plus aucun serveur ne partage cette initiation et elle donc été
supprimée sur le serveur central.
2 - Je souhaite (certainement après de profondes modifdications ou mises à
jour) partager cette initiation à nouveau : La fonction partage me connecte sur
le serveur central et présente mon initiation sur le serveur central (le
"in_id_share" que je présente n'est plus valide), alors le serveur central me
renvoit un nouvel in_id_share et enregistre le partage.
==> Le risque est que si d'autres EPN font la même chose que moi nous allons
trouver sur le serveur centarl autant de versions filles (avec un in_id_share
différent) que de nouveaux partages pour une initiation originale qui a été
supprimée. Il y a donc un réel risque de pollution.

cas 2 : (suppression partielle)
1 -  J'ai sur mon serveur local une initiation que j'ai partagée, puis
dé-partagée. Plus aucun serveur ne partage cette initiation. La liste des
serveurs locaux est vide, mais l'initiation existe toujours (in_id_share).
2 - Si je souhaite repartager cette initiation, la fonction partage la présente
sur le serveur central. Elle est automatiquement reconnue (in_id_share). Le
serveur central l'enregistre ... L'initiation se retrouve à nouveau partagée
avec le même "in_id_share".
==> Cette solution limite le risque de pollution (c'est un peu de là qu'est née
l'idée de l'identifiant "in_id_share")
==> Afin de ne pas polluer les listes des initiations partagées sur le serveur
central par des initiations qui ne le seraient plus mais qui existeraient
toujours dans les tables, je proposerai un mécanisme qui lors de la suppression
du dernier partage mette une varibale in_sh_act (initiation_share_activity) à
"no" afin qu'elle n'apparise pas dans les listes des initiations disponibles
sur le serveur.
==> Cette solution 2 me semble plus propre.

Voila mes lumières du soir.

Thomas

Le Sat, 23 Oct 2004 19:22:17 +0200