fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Animation autour du Libre dans les campus

From: Olivier Berger
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Animation autour du Libre dans les campus
Date: 15 Oct 2002 15:17:50 +0200

CC sur la liste freeint du groupe libre à l'INT

attention : slightly off-topic

Olivier Langella <address@hidden> writes:

> Oui oui, je partage cet avis (réponse en dessous)
>
> Je ne connais pas très bien les LUGs (je ne suis inscrit à aucune
> association de LL), mais j'ai créer le GULG (Groupe d'Utilisateur du
> Libre de Gif sur Yvette) en m'inspirant de ce que j'ai vu sur les
> pages de LUGs divers et variés.
> Pour l'instant, le groupe est surtout composé d'étudiants (doctorants,
> DEA, quelques chercheurs) et l'ambiance est décontractée. Une
> dynamique commence à s'instaurer, et c'est ce que je recherchais:
> créer une structure qui permette d'échanger son savoir sur les
> [...]

C'est un peu le même type d'ambiance pour le club Libre à l'INT
(http://www-inf.int-evry.fr/~freeint/, pas très complet mais
probablement renouvellé bientôt avec un SPIP ;)

De notre côté, nous sommes peu orientés vers les aspects spécifiquement
intéressants dans les disciplines des gens mais plutôt sur une
approche assez générale d'utilisation du Libre au niveau du poste de
travail par exemple.

> [...]
> connaitre les LL à l'échelon local. En fait, je savais à peu près
> comment aborder ce problème et ce n'était pas très compliqué, une
> liste de diffusion, un petit site web, des réunions...
> Après quelques mois d'existence, il reste encore énormément de
> travail, d'a priori à combattre... heureusement, sinon ce serait trop
> facile. Mais le groupe s'agrandit, c'est bon signe.
> C'est une démarche très proche de celle des LUGs, mais je crois le
> monde scientifique est assez spécifique et qu'il est préférable
> d'avoir une approche originale plutôt que de se greffer sur le

En fait, chaque LUG est différent... certains sont spécifiquement
intéressés par un domaine (comme vous par exemple), parfois proche
d'une communauté exitante (autour des facs, par exemple)... d'autres
d'une bande de copains... En fait je ne suis pas sûr qu'il y ait de
démarche unique.

De toutes façons ce qui compte c'est le contact en direct entre des
gens, qui parlent vraiment de choses qui leurs tiennent à coeur.

> Avant de lancer le GULG, j'ai cherché à savoir si d'autres groupes de
> ce type existaient dans le monde scientifique pour demander des
> conseils, reprendre des idées, des documents: je n'ai pas trouvé
> (décidément, je ne sais pas me servir de Google).

Je pense qu'il y a peut-être des exemples de ce type, mais
effectivement, ils n'ont probablement pas senti l'importance de
communiquer hors de leur zone d'influence locale.

> PS: j'espère que je ne suis pas hors sujet.

Un peu... mais bon, c'est quand même pour des gens qu'on fait tout
ça... l'aspect communauté est donc aussi important que d'autres
aspects (construire un discours, échanger avec des gens qui ont les
mêmes cultures et problèmes, etc.).

A+
--
Olivier BERGER <address@hidden> - OpenPGP: 6B829EEC