fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Licence libre pour les chercheurs

From: Sébastien Dinot
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Licence libre pour les chercheurs
Date: Wed, 7 Jul 2004 09:50:28 +0200

Bonjour,

Jerome PANSANEL a écrit :
| Pour rompre la monotonie de cette liste, voici une news CNRS :
| http://www.sg.cnrs.fr/daj/3propriete/licencelogiciel.htm
|
| Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas encore lu la licence elle-même mais la présentation qui en
est faite sur la page web est séduisante.

Cependant, si je suis heureux d'apprendre l'existence d'une licence
valide au regard à notre droit, force est de constater que cette
licence souffre de facto des mêmes limitations que la GNU GPL : elle
n'est valide que localement et n'apporte donc rien de plus que la GNU
GPL aux projets libres d'utilité trans-nationale. )c:

Mais je sais bien que tant que les droits nationaux ne seront pas
harmonisés (ce dont je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour nous
tant je crains que nous perdions des libertés au passage), une licence
valide partout à travers le monde sera une gageure. J'apprécie donc
tout particulièrement que les auteurs de cette licence aient prévu un
repli vers la GNU GPL dans certains cas.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, address@hidden
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)