[Fsfe-france] Intérêt Général

From: Laurent Rathle
Subject: [Fsfe-france] Intérêt Général
Date: Mon, 14 Jan 2002 17:09:58 +0100

Bonjour,

Des nouvelles sur le statut d'intérêt général. J'ai rappelé la direction des
services fiscaux aujourd'hui. Il est inutile de demander une autorisation
pour émettre des reçus de dons. Celle-ci n'est obligatoire qu'en cas de legs
(héritage, ...) où il faut passer par la préfecture. Il suffit de bien
apprécier selon les 3 critères (pas de fonctionnement au profit d'un cercle
restreint, pas d'activité lucrative, gestion desinterressée) pour voir si on
peut le faire. Les cotisations sont assimilables à des dons tant qu'elles ne
donnent droit à aucune contrepartie matérielle ou morale :

- La participation à la vie de l'association (CA, AG, membre d'honneur) n'est
pas considérée comme une contrepartie.

- Un cadeau (pins, gadgets divers) n'est également pas considéré comme une
contrepartie tant que son prix dépasse pas le 1/4 de la cottisation avec un
plafond fixé à 200 francs.

J'ai tous les papiers chez moi (bulletin officiel des impôts, etc.). Donc si
je vois quelque chose d'autre, je vous prévient.

--
address@hidden
http://www.parinux.org