Re: [Fsfe-france] Re: [APRIL] [Fwd: [Fsfe-france-sci] participer au déve

From: Hilaire Fernandes
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [APRIL] [Fwd: [Fsfe-france-sci] participer au développement des LL]
Date: Tue, 15 Oct 2002 19:11:21 +0200

On 15 Oct 2002 11:10:01 +0200
Olivier Berger <address@hidden> wrote:

> J'en profite pour mentionner SCIDERALL qui vien de se créer dans
> l'optique de promouvoir le développement d'ABULEDU.
>
> Mais, on s'éloigne un peu du domaine En. Supérieur / Recherche qui
> était le souci principal du post forwardé par Gilles Veillon.

Non, il ne me semble pas, au contraire même, les choses ne sont pas
cloisonées.

Beaucoup de projets de recherche, par exemple dans le domaine des
interfaces homme-machine et de l'ingénierie éducative, portent sur des
sujets qui s'appuient sur l'utilisation de l'informatique dans
l'enseignement primaire et/ou secondaire.

On pourra par exemple citer Cabri qui est le fruit de l'IMAG à
l'Université Joseph Fourrier à Grenoble. Il y a aussi le LIUM, labo. mis
en place par Martial Vivet à l'université du Maine au Mans où différents
travaux dans le domaine des micro-mondes et des tuteurs intélligents ont
été développpés pour l'enseignement. Dans ce labo., il y a eu l'an passé
le bouclage d'une thèse avec à la clé le développement d'un
environnement de travail collaboratif pour collégien.

Il y a donc pas mal de domaine où les labo. de recherche pourraient
contribuer au logiciel libre pour l'enseignement.

Hilaire Fernandes

--
OFSET - http://www.ofset.org
Organization for Free Software