[Fsfe-france] Re: [APRIL] [Fwd: [Fsfe-france-sci] participer au développ

From: alain . coulais
Subject: [Fsfe-france] Re: [APRIL] [Fwd: [Fsfe-france-sci] participer au développement
Date: Tue, 15 Oct 2002 13:25:57 +0200 (MET DST)

Bonjour,

Merci pour ce lien, arrive un peu tard pour un message
"promotion des logiciels libres"
envoye qlq minutes plus tot a mon ex-laboratoire (150 personnes),
et j'en prepare un pour le journal papier au niveau de l'Observatoire
de Paris-Meudon (plusieurs centaines de personnes,
plus de e-liste globale, plainte repetee de certains ...)

Il est clair que je suis tres motive pour ce genre de promotion
du Libre et de "juste" retour vers le Libre, mais qu'aujourd'hui
je n'ai aucune visibilite a ce sujet,
aussi bien cote CNRS qu'Education Nationale (l'Observatoire
etant "triple", dans le sens ou il y a du personnel
CNRS (DR, CR, ITA), Education Nationale (Prof, MdC, IATOSS)
et "astronome" (corps royal [sic]) et que c'est meme une Universite.
Le CNRS est a la fois centralise et regionalise,
mais je trouve que la "vie" se passe plutot
au niveau des laboratoires, voire des equipes.)

Ce qui me parait clair en Astro, c'est qu'il y a un
terrain tres favorable a Linux et aux logiciels libres.
Sur le fait de pouvoir "plonger" dans les codes,
c'est clair qu'on fait ca depuis tjrs, on est conscient
du gain (rapidite, fiabilite, absence d'erreurs
et on a besoin de savoir quels algo sont utilises !).
Il y a des projets ou le cote Open Source a ete
defendu des le depart, au niveau definition (ex. AIPS++
dont le langage Glish, equivalent de Python
mais sans succes, a ete "paye" par la NROA US).
Par contre, ca n'a pas necessairement de retombees
cote "entreprises du libre" car nous developpons
surtout en interne, (et n'avons pas souvent les moyens
de payer des SSII !).

donc, en conclusion a l'interpellation d'Olivier, aujourd'hui,
je ne suis pas sur qu'on peut avoir une reaction positive
au niveau du CNRS lui-meme, mais sans doute des satisfactions
au niveau local (pensez donc a certaines personnes que vous connaissez
bien et qui passent des journees dans des comites, qui vont
a droite a gauche dans les tables rondes et a la CEE,
sur de l'argent Universite ou CNRS ...).

Il faut surement preparer demain, mais a la "stallman"
http://www.gnu.org/philosophy/university.html,
car la direction du CNRS demande regulierement de "valoriser" la Recherche,
ce qui me parait en conflit avec de tels aides et soutiens.

Alain COULAIS
http://www.ias.fr/PPERSO/acoulais/index.html