Re: [Fsfe-france] Réagir au spot BSA: suite (était Proposition de réclam

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Réagir au spot BSA: suite (était Proposition de réclamation ...)
Date: Sun, 16 Mar 2003 15:35:06 +0100 (CET)

Gilles Veillon said:
> Radio-France diffuse depuis quelque temps un spot publicitaire de la BSA
> (Business
> Software Alliance (http://ww.bsa.org).

Il manque une parenthèse fermante :).

> Or, il existe des logiciels dont la copie est non seulement autorisée, mais
> encouragée par les auteurs. Ces logiciels sont fournis avec une licence libre
> (http://www.gnu.org/philosophy/license-list.fr.html). Beaucoup de ces
> logiciels sont
> utilisés en entreprise, et peuvent donc également être qualifiés de
> "professionnels".

Peut être citer Linux, OpenOffice, etc (en footnote) ?

> De plus, il apparaît qu'elle ne respecte pas la loi informatique et Liberté
> en ne
> citant pas la mention obligatoire de la CNIL dans un formulaire en ligne de
> leur
> site
> (http://www.bsa.org/france/antipiracy/tools/softform.phtml) dont
> publicité est faite dans le spot.

Note technique : j'ai rempli les champs avec du pipo et on arrive sur une
erreur de
script. Je ne comprends pas bien ce que permet d'obtenir ce formulaire ("kit
d'audit")
qui ne puisse être obtenu par un lien direct vers leur EXE qui recense les
logiciels
installés. Je l'ai lancé sur un poste Windows au boulot, l'engin clame qu'il y a
plusieurs centaines de programmes non enregistrés : ah bon, je devrais payer
pour tous
les exécutables dans C:\cygwin\usr\bin ? :)

> [2] je ne les ai pas trouvé, mais si quelqu'un sait...
> J'ai envoyé un mail à address@hidden pour leur demander à consulter les
> statuts de
> BSA France, on verra bien leur réponse, s'il y a ....

Je n'en sais pas plus que le lien que tu cites ne peut en dire. Lors de la
conférence
sur le LL ce jeudi à la fac de droit, Me Huet (directeur du DESS) a fait un
plaidoyer
vibrant contre les brevets logiciels, l'OBE et ... le BSA, dont il a dit "que
son
existence légale était un mystère" [citation inexacte]. Je suis très curieux de
voir
la réponse du BSA à ta requête.