Re: [Fsfe-france]Brevet logiciel fran çais: INTERFACE GRAPHIQUE DE PORTA

From: r . alverny
Subject: Re: [Fsfe-france]Brevet logiciel fran çais: INTERFACE GRAPHIQUE DE PORTAIL WEB SEMANTIQUE
Date: Thu, 03 Jul 2003 10:18:25 GMT

Bonjour,

Pierre Machard :

> Je sais que ce n'est pas la philosophie de la FSF, mais n'est-il pas
> utile de combatre le mal par le mal ? En plus ça permetterai de faire
> parler de la fsf.

En lisant les différents articles de différents points de vue sur le
brevet,
je me demandais s'il ne serait pas plutôt temps (je suis en fait assez
pessimiste sur l'issue du vote) de concevoir et mettre en place un système
de publication de "prior art" pouvant faire autorité contre des brevets
logiciels.
En quelque sorte, faire l'équivalent de ce que devrait faire un office
des brevets pour les logiciels, mais contre la logique du brevet exclusif.

Le but serait double :

 - fournir une publication antérieure à un brevet du même principe
   (celui-ci pouvant être, pour le coup, j'imagine, assez large),

 - fournir une base de données pédagogique puissante, en présentant
   le principe, des algorithmes plus détaillés, des études de cas
   d'application.

Seul hic, il faudra beaucoup d'organisation pour mettre en place cette
base et la (faire) remplir. Savez-vous s'il existe déjà des bases de
ce type ?

Si les brevets logiciels ne passent pas, ce pourra toujours être une
sorte de base de donnaissance ; s'ils passent, il ne sera jamais trop
tôt pour la démarrer.

romain.