Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte

From: jbsoufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Industrie musicale : la guerre est ouverte
Date: Tue, 18 May 2004 13:59:37 +0200

> Je trouve savoureux qu'on condamne un modèle au nom des
> pauvres 10% touchés par l'artiste et qu'on propose à la
> place un modèle reposant essentiellement sur le
> "tu veux en vivre ? demerdes toi !"

Je trouve savoureux qu'on me demande de me priver de vacances pour permettre à
des intermédiaires d'avoir un emploi au bénéfice d'un modèle économique
antidéluvien basé sur le monopole...

Je n'ai pas été jusqu'au bout de mon développement... l'artiste et son
producteur recoivent, au mieux, 10% du prix de vente.

Qu'est ce cela veut dire en termes économiques? Cela signifie qu'un artiste
pourrait avoir besoin de vendre 10 fois moins pour vivre, où que des gens qui
continueraient à dépenser autant dans la culture pourraient faire vivre 10 fois
plus d'artiste.

Aujourd'hui, c'est "tu veux en vivre? démerde toi et c'est 10 fois plus dur
parce que les gens, il faut les motiver pour payer 15 euros le CD", en
revanche, je trouve déjà plus intéressant de dire "tu veux en vivre? démerde
toi, mais c'est quand même plus simple de motiver les gens à payer 1,5
euros..."

> On ne peut pas dissocier la culture de l'économie de sa
> production. Changer cette économie, c'est forcément changer
> ce qui _est_ produit.

En effet, c'est pour cela que la culture devrait bénéficier des progrès
technologiques et coûter moins cher. Les intermédiaires surnuméraires qui
profitent du système de monopole auquel ils participaient sont aussi parasites
pour le public que pour les artistes.

> Et vu que ce n'est pas demain la veille
> que l'argent va disparaître, autant savoir où on mets les
> pieds.

Je ne parle nulle part de disparition de l'argent. Je parle simplement de
rationnalisation. Si envoyer un CD à limoges coute 1 centime d'euros en P2P et
15 euros en passant par la fnac du coin, à moins qu'elle remplisse un intérêt
public, il est normal que la fnac du coin disparaisse et soit remplacée par le
système le plus efficient.