Re: [Glob2-devel] Stoques - Commerces

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [Glob2-devel] Stoques - Commerces
Date: Tue, 2 Apr 2002 01:02:32 +0200

> Ben tant pis pour toi! C'est comme si il te bute un unités qui
> est en train de ramasser du bois!

Ok, ca me va!

Sauf qu'il faut se rendre compte que pour faire l'echange, il faut se rendre
chez l'autre. Il doit donc y avoir un moyen pour ne pas s'entre-dechiqueter
involontairement, simplement parcequ'un accord commercial a ete conclu. En
d'autres termes, un echange doit rendre les deux joueurs neutres les uns
envers les autres.

> Je suis pas sur de te comprendre. Les unités se déplacent tant que les
> taux sont compatibles. Sinon elle ne se déplacent pas.

Oui, mais le detail qui ne me plait pas avec ton systeme, c'est que les
echanges s'effectuent sur une duree indeterminee. Je prefererais avoir le
controle total sur mes ressources. Pour ce faire, il faut donc faire des
echanges de quantite finie (genre je t'echange N ressource1 contre M
ressource2, ce qui fixe le taux de change ET la quantite echangee).

Pour etre clair, ce qui ne me plairait donc pas, c'est de fixer un taux
d'echange de 2 bois contre 1 ble, car je nage dans le bois, mais manque
cruellement de ble. Puis apres 10 min de jeux, je me rends compte que je n'ai
plus du tout de bois, car pendant tout ce temps l'echange s'est effectue
automatiquement.

Comme tu est le roi de l'auto-gere, je vois deja venir un taux de change qui
s'adapte automatiquement selon la quantite des ressources que possede chacun.
Ce systeme me deplerait tout autant, car meme si l'echange s'arretera apres
un certain temps, tu n'as tout de meme pas de controle precis sur tes
ressources. L'ordi ne peut pas savoir ce que tu comptes construire: si dans
les prochaines 5 min tu amasses le bois et la pierre pour construire un gros
batiment, il ne faut donc pas que l'ordi en deduise qu'il peut baisser le
taux de change pour ces deux ressources.