Re: [Glob2-devel] Trouver un objectif unique

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [Glob2-devel] Trouver un objectif unique
Date: Tue, 2 Apr 2002 01:21:47 +0200

> C'est un objectif interessant, mais je ne vois pas pourquoi il serait mieux
> que les autres. ceci dit il faut que ce soit "avoir 200 bozoms pendants X
> minutes sinon c'est trop facile".

En effet c'est un objectif de plus, mais pas un objectif qui remplace les
autres.

Oui c'est vrai, N bozomes pendant un temps T est peut-etre meilleur... Idem
si on fait ca avec les batiments: N batiments de type K pendant un temps T.
Et d'ailleurs re-idem si on fait ca avec les ressources: N ressources de
type... enfin vous etes pas con!

> Oui, c'est une bonne idee, ca fait un element de plus.
> Bon, maintenant j'ai envie de dire un truc a propos de ces problemes de
> conditions de victoires :
>
> Franchement je ne vois pas pourquoi tout le monde s'inquiete tant pour ca.
> A mon avis, une bonne ambiance et de bons scenarios sont bien plus
> important.

Les buts auxquels on reflechit vont tous plus ou moins etre
re-utilises pour les scenarios.

> Je vois les elements suivants dans le jeu :
> - tres bonne campagne solo.
> - missions multi cooperatifs scenarisees
> - missions multi non cooperatifs scenarisees
> - et pour ceux qui y tiennent vraiment missions multi generiques avec
> differents buts (200 bozoms, eclater l'autre, amasser 10'000 points de
> prestige, etc etc).
>
> J'ai vraiment envie de faire un jeu fortement scenarise au niveau des
> missions.

Mais ca n'empeche pas que les scenarios devront aussi avoir de multiples buts
subtiles et pas trop repetitifs... D'ou l'utilite de la reflection sur les
conditions de victoire.

> Donc je trouve que l'on s'inquiete trop des conditions de victoires. Il
> faut avoir un environement amusant, ou l'on se sent bien.

Bof, si c'est pour en suite se faire chier a atteindre des buts peu
interessants, les gens ne vont pas crocher. Il y a eu de nombreux jeux tres
beaux, et tres peu joues, car il n'y avait pas des missions bien faites.
L'inverse est bien sur aussi valable. Bon et il y a aussi le marketing qui
peut aider beaucoup. Sur ce point on a pas trop de soucis: un jeu GPL de
cette qualite (si on y parvient), il n'y en a pas beaucoup!

Mais enfin, t'as raison qu'on se fixe trop sur des conditions de victoire
uniques, alors que ce seront probablement des conditions de victoires
multiples (differentes dans chaque scenario).