[Glob2-devel] Bugs, bugs, bugs...

From: Gabriel Walt
Subject: [Glob2-devel] Bugs, bugs, bugs...
Date: Sun, 5 May 2002 22:12:02 +0200

Hello,

Voici, le fruit de 4h de tests de globulation.

----------------------

Tout d'abord une liste de bugs (et de feature requests) du systeme load/save
des cartes:

J'ai essaye le chargement des cartes: Tout d'abord ca fonctionnait, puis pour
des raisons mystiques, il ne se passe plus rien. Pourtant il dit "game is
loaded" dans la ligne de commandes. Bon, ce bug n'est pas nouveau.

Par contre ce qui me semble nouveau, c'est qu'apres avoir dit a glob2 de
charger une carte, il revient parfois (pas toujours) au menu principal. Ce
qui est interessant, c'est que je vois pendant 1/2sec la carte chargee, puis
il retourne au menu principal. Ce bug n'apparait donc pas quand le premier
bug dont j'ai parle se manifeste.

En tout, lors du chargement des cartes, j'ai eu droit aux asserts suivants:
NetGame.cpp:463 (bug connu)
SDLSprite.cpp:84 (bug connu)
Race.cpp:167 (*new* bug :)

Sinon, au milieu d'une partie (ou j'avais deja longtemps vaincu l'AI), glob2
a plante en affichant le message suivant:
(1) quitStep=141451536, lastReceivedFromMe=43 .
Fatal signal: Segmentation Fault (yyhhaaaaa, sdl saute en parachute)

S'il n'y a pas default.map, un clic sur le bouton campagne fait tout planter.
Il vaudrait mieux desactiver ce bouton en attendant qu'on en fasse qqch.

Autre bug du meme genre: charger un jeu qui n'existe pas fait tout planter.

Quand globulation est installe, il devrait enregister les maps, sauvegardes,
etc... dans un repertoire ~/.glob2 et non dans le repertoire depuis lequel on
a lance globulation. De plus, il devrait toujours prendre en priorite le
contennu du repertoire ~/.glob2 pour les elements qui existeraient aussi dans
le repertoire ou est installe glob2 (/usr/local/share/glob2).

L'extention .map n'est pas ajoutee automatiquement dans l'editeur de carte.
Ceci fait que si on l'oublie alors l'utilisateur a l'impression d'avoir perdu
sa carte, puisqu'elle n'apparait ni dans l'ecran de creation d'une partie, ni
dans la fenetre load de l'editeur de cartes. Il faudrait gerer cette
extention de facon transparente (on ne verrait pas non-plus l'extention .map
lors du choix d'une carte).

----------------------

Et voici un certain nombre d'autres bugs (et de feature requests):

Un autre plantage a eu lieu quand j'ai essaye de consulter les stats
graphiques alors que j'etais mort depuis longtemps:
Fatal signal: Floating Point Exception (SDL Parachute Deployed)

Encore un plantage, quand on essaye de demarrer la partie sans qu'aucun
joueur n'existe:
glob2: NetGame.cpp:52: NetGame::NetGame(_UDPsocket *, int, Player **):
Assertion `localPlayerNumber!=-1' failed.
Ok, je suis vraiment mechant, car l'interface essaye d'empecher le joueur de
ne pas se selectionner lui-meme. Mais c'est malgre tout possible en cliquant
sur soi-meme ("Joueur") et en sortant de la cas a cocher en gardant la souris
appuyee... Faut juste corriger ce petit defaut le l'interface.

Si je choisis une map pour 2 joueurs, et je souhaite jouer contre personne,
ca ne fonctionne pas. En effet, l'AI joue malgre tout. Mais elle ne se
developpe pas du tout...

Quand un joueur est mort, il faudrait tuer tous ses chantiers en construction
qui n'ont aucune ressource. Par contre tout batiment "non-vide" peut rester
en place. Ceci ferait qu'une AI morte ne construirait pas eternellement des
chantiers qui polluent la vie.

Le fog of war etait encore desactive. Je comprends que ca peut etre super
utile pour le developpement. Mais dans ce cas creez une petite option pour
l'activer ou la desactiver lors de la creation d'une partie. En plus c'est
aussi drole pour le joueur normal de pouvoir desactiver le fog of war.

Je constate des ralentissements etranges de globulation: tous les 1.5
secondes il y a un petit ralentissement. Ce ralentissement devient de plus en
plus prononce avec une grande carte (avec une carte de 512x512, il y a toutes
les 1.5sec un arret de 1.2sec). Pourtant meme si j'ai pas un processeur super
rapide (PII350), voici les stats de top (que j'ai faites avec une map de
512x512 qui ne contient que de l'eau, et ou je n'arrete pas de scoller):
12.1% idle, 74.6% glob2, 12.1% XFree.
Ceci rend le jeu inutilisable sur mon ordi pour des cartes superieures a
128x128. Etrangement, dans l'editeur de cartes avec une carte de 512x512, le
scoll est parfaitement fluide, mais il ne prend qu'un event par seconde quand
j'edite le terrain (ce qui rend aussi l'editeur inutilisable).

La fonction "i" pour voir les informations concernant les batiments devrait
etre activee par defaut, car les debutants ne connaissent pas forcement cette
option indispensable pour comprendre le jeu.

Comme il est possible de detruire les batiments, il devrait etre possible de
detruire les unites. Ca pourrait etre tres pratique en cas de surpopulation,
et de manque de ble. Ce point est discutable, puisque c'est pas un bug, mais
un element du gameplay. Je trouve malgre tout que ce serait un bon ajout au
gameplay.

Voila, c'etait tout, merci d'avoir lu jusqu'a la fin!